REGLEMENT INTERIEUR

Règlement intérieur de l’école Madame de Sévigné


○ Fréquentation et obligation scolaire

L’inscription à l’école maternelle ou élémentaire implique l’engagement pour la famille d’une fréquentation régulière de la classe et l’obligation, pour chaque élève, de participer à toutes les activités organisées par l’école qui correspondent à sa scolarité et l’accomplissement des tâches qui en découlent. Le temps d’enseignement est de 24 heures par semaine.

Lorsqu’un élève manque la classe, les personnes responsables de l’enfant doivent, sans délai, appeler l'école et rédiger un mot dans le cahier de liaison afin de justifier son absence.

○ Jours de classe et horaires
Les élèves ont classe les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.
L’entrée et la sortie se font ruelle de la Poissonnerie. En dehors des heures d’entrées et de sorties, un visiophone déclenche l’accès à la cour.
Le matin, la cour de l’école est accessible à 8h20, l’après-midi, à 13h20. Avant, l’école n’est pas responsable de la surveillance des enfants.
Pendant la durée du temps scolaire, un élève peut quitter l’école dans des circonstances exceptionnelles, sur la demande écrite des parents, à condition qu’une personne responsable vienne le chercher.
La classe prend fin le matin à 11h30 et l’après-midi à 16h30. Pour les élèves de la CHAM, la fin des cours a lieu à l’Ecole de Musique le lundi, mardi jeudi et vendredi.
La responsabilité de l’école cesse à 11h30 et 16h30.
A 11h30, les élèves rationnaires rejoignent la cantine.
A 16h30, les élèves peuvent rejoindre la garderie. Les élèves quittant l’école sont accueillis par leurs parents ou une personne désignée par écrit.
Aux heures de sortie, les parents et accompagnateurs attendent les élèves sur la rue, afin de faciliter la fluidité du passage de la porte principale.

○ Cantine
Chaque famille doit se faire connaître de l'Accueil Unique, Rue Victor Hugo pour constituer le dossier d'inscription et de gestion comptable.
La surveillance est assurée par le personnel municipal.


○ Garderie
L’accueil est assuré de 7h30 à 8h20 et de 16h30 à 19h00 dans la salle d'arts plastiques.
Les élèves qui attendront leurs parents après 16h30 seront orientés vers la garderie.


○ Vie scolaire
Le port de signes et de tenues qui manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
D’autre part, une tenue correcte est exigée dans l’enceinte de l’école.
Les élèves, comme leur famille, doivent s’interdire tout comportement, geste, ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou la personne du maître (et de la communauté éducative dans son ensemble) et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.
Il est interdit d’apporter à l’école des objets dangereux ou susceptibles de troubler l’ordre de la classe ou l’usage des espaces communs : objets contondants ou tranchants, briquets ou allumettes, téléphone portable...
Il est également vivement recommandé de ne pas introduire dans l’école d’objets de valeur élevée (les jeux électroniques ne sont pas acceptés au sein de l’école). L’école ne saurait être tenue responsable de leur surveillance.
Afin d’éviter les tensions, conflits et différences entre les élèves, les jouets (figurines, cartes à jouer ou à échanger, petites voitures, toupies…) sont interdits. Les jeux de cour (cordes à sauter, billes de petite taille, élastiques…) sont autorisés.

Le contenu du cartable doit être vérifié par les parents.
La circulation dans l’école est interdite à toute personne étrangère au service, dans un souci de protection des enfants.

Hygiène, santé
Lors de l’admission à l’école, la famille doit fournir au directeur toutes pièces attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge (photocopie des pages du carnet de santé ou certificat médical) ou justifiant une contre-indication.
Le personnel enseignant et les agents spécialisés de statut communal ne sont pas autorisés à donner des médicaments aux élèves, sauf dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI). Aucun médicament ne doit être apporté à l'école.
Attention : Vous devez impérativement vous faire connaître auprès de la directrice pour élaborer un PAI, si besoin.
Un rendez-vous sera fixé avec le médecin scolaire et la directrice.
Les enfants accueillis à l’école doivent être dans un état de santé et de propreté compatible avec les exigences de la scolarisation.
En cas de chute bénigne, seuls de petits soins externes seront apportés aux élèves.
En cas de doute quant à la gravité, la directrice ou l’enseignant informera le 15 et les parents.


○ Assurance
Elle est vivement recommandée pour tout le temps où les enfants restent à l’école.
Elle est obligatoire pour toutes les activités facultatives, c’est-à-dire :
- celles qui dépassent le temps scolaire,
- celles qui impliquent une participation financière des familles,
- celles qui donnent lieu à un déplacement inhabituel.
La garderie et le restaurant scolaire sont des activités facultatives pour lesquelles l’assurance est obligatoire.
Il en est de même pour les classes de découverte, par exemple.
En début d’année scolaire, chaque élève fournira une attestation d’assurance.